Qu’est-ce qu’un sonnet?

Introduction

Parce qu’il fut employé à plusieurs époques et dans différents pays, le sonnet constitue sans aucun doute l’une des formes poétiques les plus connues et les plus appréciées. Bref et souvent structuré en fonction de rimes qui aident à le mémoriser, le sonnet est aussi une forme de poème agréable à réciter.

Un peu d’histoire

Au Moyen Âge, le mot sonnet était employé en ancien provençal pour désigner des chansons ou des poèmes destinés à être chantés. Pétrarque, en employant le sonetto pour célébrer Laure dans le Canzoniere, popularisa et fixa par la suite, au xive siècle, ce qui allait devenir la forme privilégiée des poètes de la Renaissance. En effet, Joachim Du BellayPierre de RonsardLouise Labé et Étienne Jodelle, poètes du xvie siècle dont on retrouve les noms dans l’anthologie Les voix de la poésie, ont tous écrit des sonnets pour chanter la gloire de l’être aimé. En Angleterre, Shakespeare a aussi utilisé cette forme demeurée populaire durant l’époque baroque.

Contrairement à la ballade ou au rondeau – des formes également issues du Moyen Âge – le sonnet se caractérise par sa longévité : après une brève éclipse au xviiie siècle, il est revenu en force chez les poètes romantiques, parnassiens et symbolistes du xixe siècle, comme peuvent en témoigner les exemples de NervalHeredia et Rimbaud dans l’anthologie. Malgré les grands bouleversements de la modernité, le sonnet perdure au xxe siècle en réapparaissant notamment chez les poètes québécois associés au symbolisme (Albert Lozeau) et à la littérature régionaliste (Nérée Beauchemin). Plus récemment, dans les années 1990 et 2000, le poète français Robert Marteau a écrit des recueils de sonnets à la fois modernes et fidèles à la tradition.

 

Veuillez créer un compte et vous connecter pour accéder à ce plan de cours.


Créer un compte

Commencez ici :